Cathy Quenin

Notre cheffe de chœur

Au conservatoire national d’Avignon, elle commence l’apprentissage de la harpe à l’âge de 8 ans, et s’oriente ensuite vers le piano qu’elle travaillera successivement avec Yves-Marie BRUEL puis José ARRUE.

Après une dizaine d’années d’études, sa passion pour la musique la dirige tout naturellement, dès l’âge de 19 ans, vers l’enseignement, à l’école de musique de Sorgues (84), en tant que professeur de formation musicale.
Depuis 35 ans, son enseignement riche et varié va de la simple lecture de partitions jusqu’au jeu de celles-ci à l’instrument, en passant par un travail d’oreille, de percussions corporelles ou encore de composition.
Elle participe à des créations pluridisciplinaires, chant, musique instrumentale, cinéma, théâtre, danse … Elle dirige des spectacles de chant choral de tous styles (classique, pop, comédie musicale, jazz, contes musicaux …) où participe chaque année une centaine d’enfants.

En 1993, elle est contactée pour participer avec ses élèves, à un concert de Jacques HIGELIN au théâtre antique d’Orange. Quelques mois plus tard, le Chœur de France Provence sera créé. Elle décide de faire partie des choristes.
Depuis 1999, Cathy QUENIN s’engage au service des autres comme menmbre du conseil d’administration et vice-présidente de l’association Choeur de France Provence. Son sérieux, son travail, son dévouement, sa gentillesse en font une personne aimée de tous.

En 2012, elle devient assistante de direction musicale. A la demande de Jean-Pierre BAILLY, président de l’association Choeur de France Provence, elle harmonise une partie des titres du spectacle « GOLDMAN… La Légende ». Ce sera le début d’une activité intense.

En 2014, à la demande de Fabienne THIBEAULT, elle écrit les arrangements vocaux d’une dizaine de titres pour que le chœur l’accompagne dans son spectacle « Hommage à STARMANIA », en compagnie de sa troupe.
Dans le même temps, à la demande de Jean-Pierre BAILLY, elle harmonise une quinzaine de titres pour la création du spectacle « TRIBUTE ELVIS ».

Aujourd’hui, elle harmonise la totalité des chansons interprétées par le chœur. Elle offre ainsi au groupe des arrangements « sur mesure » adaptés à la composition du chœur. Son talent d’écriture est incontestable et c’est tout naturellement qu’en 2013, elle prendra la direction du Chœur de France Provence, établissant ainsi un lien privilégié et positif avec les choristes. En 2017, les éditions PLANETE PARTITIONS décident de lui consacrer une collection, Les Voix du Ventoux (page Facebook) . Pour Cathy QUENIN, c’est une reconnaissance de son talent d’harmonisatrice et de sa maitrise des règles harmoniques. Depuis 7 ans, c’est plus de 170 partitions écrites avec la volonté de faire chanter chaque pupitre auquel elle propose à chaque fois une partie mélodieuse.

Notre collection « VOIX DU VENTOUX » est disponible chez PLANETE PARTITIONS